Te muscler sans manger de viande ? OUI ! Et sans protéines ? HORS DE QUESTION !
Te muscler sans manger de viande ? OUI ! Et sans protéines ?
HORS DE QUESTION !
Alors comment faire ?
Tu souhaites prendre soin de toi et tu connais désormais les effets bénéfiques d’une alimentation dépourvue de chaire animale sur ta santé. Tu souhaites te muscler et pour cela pratiquer une activité sportive régulière et adaptée à tes objectifs ! C’est vraiment top, et tu as bon sur tous les plans !
Cependant, tu te poses quelques questions sur comment augmenter ta masse musculaire sans manger de viande ni de poisson … est-ce possible ? Où trouver les protéines ?
Tous tes doutes sont biensur légitimes et nous sommes là pour t’éclairer !
Solène est diététicienne-micronutritionniste, et Corentin est expert en alimentation végétale et coach sportif ! Alors, a eux deux, tu peux leur faire confiance ;-)
Tout d’abord, pourquoi cette peur de manquer de protéines quand on veut se muscler ?
Et bien, elle nous vient de bien des sources, et notamment du au fait, que la valeur biologique, c’est-à-dire la capacité d’absorption d’une protéine animale est de 80%, alors que pour une protéines végétale elle est de 20% … enfin c’est comme cela que c’est dit, la plus part du temps, mais il y a quelques nuances.
En fait, nous parlons de 80% ou de 20% pour la valeur biologique d’un aliment. Et non d’une protéine, quelque soit son origine. C’est-à-dire qu’en mangeant une portion de viande, tu peux être « tranquille » car tu sais que seule cette portion de viande va être efficace pour couvrir ton besoin en protéine de la journée. Mais à quel prix, quand on connait les enjeux santé et environnementaux … bref, ceci fera l’object d’un autre sujet.
Alors étudions de plus près les raisons pour lesquelles les protéines d’un aliment s’absorbent mieux qu’un autre.
Une protéine est une chaine d’acides aminés. Il en existe de nombreux mais 8 acides aminés sont classés « indispensables », ou encore « essentiels ». Cela veut dire que notre corps en a besoin chaque jour, et pour autant, ne sachant pas les synthétiser, nous devons les trouver tous les jours dans notre alimentation.
Un aliment a une bonne biodisponibilité quand il contient ces 8 acides aminés indispensables. Ce qui est facile pour les aliments d’origine animale car ils contiennent tous ces 8 acides aminés.
Alors que, les aliments d’origine végétale sont déficient d’au moins un de ces 8 aminés.
Mais que faire ?
Et bien, c’est tout simple, et ce conseil fait d’ailleurs parti d’un de nos 7 secrets pour avoir une alimentation végétale efficient, il suffit d’associer dans un même repas, 2 aliments végétaux riches en protéines.
Par exemple, un légume sec et une graine de sésame, et le tour est joué !!
Je te propose que dans un prochain article, nous étudions ces différentes sources de protéines végétales et les associations d’aliments idéales !
En attendant, as-tu des questions quand à ta remise en forme personnelle ?
Souhaites-tu en discuter ?
Nous t'invitons à reserver un appel offert avec Corentin pour échanger sur tes objectifs et tes questionnements associés, prends rdv ici :

Te muscler sans manger de viande ? OUI ! Et sans protéines ? HORS DE QUESTION !
Commentaires