Pour les protéines : Tout est question de complémentarité !
L’astuce du pro
Dans notre précédent mail nous t’expliquions combien il était important d’avoir deux aliments riches en protéines de deux familles différentes au sein du repas pour optimiser l’assimilation des 8 acides aminés essentiels dans ton organisme.
Alors, justement dis-nous : es-tu en constante recherche des listes d’aliments riches en protéines végétales ?
Est-ce important pour toi que ton corps ne manque de rien et de prendre soin de la santé de ta masse musculaire ?
Et est ce que d’ailleurs tu cherches à renforcer ta masse musculaire ?
Alors ces prochaines informations sont pour toi !
Voici les catégories d’aliments végétaux riches en protéines ⬇️
Tu reconnais sans doute cette page de ton ebook « Les 7 secrets d’une alimentation végétale efficiente »
Aujourd’hui dans cette newsletter nous t’apportons un nouveau conseil plus qu’essentiel pour encore plus rendre efficiente ton alimentation : les bonnes associations de familles d’aliments !
Et oui, pour assurer une bonne complémentarité des acides aminés de façon judicieuse, voici les groupes d’aliments qu’il est recommandé d’associer entre eux au sein du même repas :
Combo numéro 1 : céréales + légumineuses. La plupart des céréales sont pauvres en l’acide aminé Lysine alors que les légumes secs en sont les plus riches.
Ex : blé et pois chiche dans une salade …
Maïs et haricots rouges dans un chili sin carné
Et en quelle proportion pour une efficacité d’absorption optimale : 2/3 céréales et 1/3 légumineuses.
Il y a quelques petits coquins qui sortent du lot comme le quinoa qui est exceptionnellement complet en acides aminés et qui ne nécessite pas de complémentation.
Les légumineuses, elles, manquent de Méthionine et de cystéine, qui sont principalement présents en grande quantité dans le blé. Un combo idéal de semoule complète avec des fèves par exemple.
Combo numéro 2 : oléagineux et légumineuses
Les oléagineux sont pauvres en isoleucine et lysine.
Ex : un velouté de lentilles corail aux éclats de noisette
Combo numéro 3 : pommes de terre et légumineuses.
Comme par exemple une salade de pommes de terre aux lentilles vertes et oignons rouges
Vous l’aurez remarqué, les légumineuses sont assez présentes dans les complémentarités et c’est le conseil à retenir aujourd’hui, c’est d’en associer fréquemment avec une autre famille d’aliments riches en protéines.
Mais par exemple, il n’y a pas d’intérêts d’associer lors du même repas du riz et du blé ou même des oléagineux avec une céréales car tous sont limitants en Lysine.
Il va donc être important d’utiliser des végétaux assez complets en acides aminés comme la graine de soja ou les produits transformés naturellement comme le tofu ou autres « protéines veggies » car leur processus de fabrication permet d’apporter tous les acides aminés essentiels.
Tu l’as compris, ceci fera l’objectif d’une prochaine newsletter et l’on retient surtout aujourd’hui qu’il est très important avant tout, d’avoir une alimentation DIVERSIFIEE !
Si tu as des questions concernant l'équilibre de ton alimentation, nous te proposons d'échanger directement avec Corentin, l'expert en alimentation végétale ⬇️

Pour les protéines : Tout est question de complémentarité !
Commentaires